On n'est pas près du triste anniversaire de ton accident. 6 ans presque. Tu me dirais probablement GET OVER IT, GOD. Hah.
C'est juste que chaque jour où il vente juste un peu trop pour que ce soit confortable, chaque jour oû le soleil tape juste un peu trop, chaque fois où un petit morceau de silence se glisse entre les coups de pédale, je pense à toi.
Tu me manques tellement.
Ride like hell.
xo
Je suis une maman marathonienne engagée contre les cancers du sang. Ici je parle entraînement, nutrition, aspects psychologiques, motivation.
mardi 24 mai 2011
lundi 23 mai 2011
Bouillon de course : intuition et volume, poids de forme
Récap de la semaine dernière : 54,5km, comme prévu! :)
Ça s'est très bien déroulé dans l'ensemble. Une sortie a été plus difficile que les autres mais je la sentais venir... Portrait de la chose : ma récupération n'était pas optimale, je n'avais pas mangé assez les quelques jours la précédant, convalescence de la biopsie, et en plus mes allergies viennent de me déclarer la guerre sans que j'aie des antihistaminiques qui ne me rendent pas légume pour me défendre.
Un premier examen de la situation m'intimait de me contenter d'une sortie à basse intensité. Sauf que j'avais beau me raisonner, quelque chose de plus fort que la logique me disait d'y aller pour l'intensité quitte à terminer par la peau des dents. Je sentais que j'en avais besoin pour ma confiance. Pas pour mettre le feu à mes semelles, mais pour trouver une zone de paix dans une intensité plus qu'inconfortable.
C'est fait et ça a remis ma semaine sur les rails. Ce n'est pas le genre d'intuition sans faille qui serait idéale mais reste que je pense que le risque en valait la peine.
***
J'entreprends cette semaine la fin de mon cycle de préparation à l'entraînement pour le marathon à proprement parler. Volume réduit autour de 30km cette semaine, puis je grignoterai tranquillement les centaines de kilomètres à faire d'ici fin septembre.
En fait c'est un plan relaxe. Simple, surtout : pour un premier je me vois mal mettre l'accent sur autre chose que sur l'endurance de base. Je ne me prescris aucune séance en intensité en fait. Je sais que si je m'en tiens à des sorties longues lentes et une bonne intensité pour les autres, je m'en sortirai. Je sais aussi que je retire beaucoup de plaisir à pousser un peu le rythme et que je devrai faire des séances plus rapides pour ma confiance et ma satisfaction.
***
Sujet tabou s'il en est un :
Je débats l'idée de tenter d'arriver à mon poids de forme d'ici septembre. Ça ne serait pas un gros ajustement... 3-4% de gras corporel de moins, plus que ça et je serais heureuse comme un chat dans une douche fermée, c'est-à-dire pas très.
Dans la colonne des pour, il y a l'idée que ma performance sera meilleure si je ne traîne pas du gras "en trop".
Dans la colonne des contre, tenter une diète en augmentant mon kilométrage et en préservant le plus possible ma masse musculaire? Ça a le potentiel de ne pas se produire parce que appétit.
J'en jaserai à mon médecin avant de décider mais si vous avez une opinion là-dessus, allez-y!
Ça s'est très bien déroulé dans l'ensemble. Une sortie a été plus difficile que les autres mais je la sentais venir... Portrait de la chose : ma récupération n'était pas optimale, je n'avais pas mangé assez les quelques jours la précédant, convalescence de la biopsie, et en plus mes allergies viennent de me déclarer la guerre sans que j'aie des antihistaminiques qui ne me rendent pas légume pour me défendre.
Un premier examen de la situation m'intimait de me contenter d'une sortie à basse intensité. Sauf que j'avais beau me raisonner, quelque chose de plus fort que la logique me disait d'y aller pour l'intensité quitte à terminer par la peau des dents. Je sentais que j'en avais besoin pour ma confiance. Pas pour mettre le feu à mes semelles, mais pour trouver une zone de paix dans une intensité plus qu'inconfortable.
C'est fait et ça a remis ma semaine sur les rails. Ce n'est pas le genre d'intuition sans faille qui serait idéale mais reste que je pense que le risque en valait la peine.
***
J'entreprends cette semaine la fin de mon cycle de préparation à l'entraînement pour le marathon à proprement parler. Volume réduit autour de 30km cette semaine, puis je grignoterai tranquillement les centaines de kilomètres à faire d'ici fin septembre.
En fait c'est un plan relaxe. Simple, surtout : pour un premier je me vois mal mettre l'accent sur autre chose que sur l'endurance de base. Je ne me prescris aucune séance en intensité en fait. Je sais que si je m'en tiens à des sorties longues lentes et une bonne intensité pour les autres, je m'en sortirai. Je sais aussi que je retire beaucoup de plaisir à pousser un peu le rythme et que je devrai faire des séances plus rapides pour ma confiance et ma satisfaction.
***
Sujet tabou s'il en est un :
Je débats l'idée de tenter d'arriver à mon poids de forme d'ici septembre. Ça ne serait pas un gros ajustement... 3-4% de gras corporel de moins, plus que ça et je serais heureuse comme un chat dans une douche fermée, c'est-à-dire pas très.
Dans la colonne des pour, il y a l'idée que ma performance sera meilleure si je ne traîne pas du gras "en trop".
Dans la colonne des contre, tenter une diète en augmentant mon kilométrage et en préservant le plus possible ma masse musculaire? Ça a le potentiel de ne pas se produire parce que appétit.
J'en jaserai à mon médecin avant de décider mais si vous avez une opinion là-dessus, allez-y!
dimanche 15 mai 2011
Bonjour Docteur
J'aurai fait le 1/15 de la course prévue cette semaine. Biopsie de l'intestin, jeûn de 24h avec 12h sans eau, j'avais été malade la veille en plus, disons que j'ai eu de meilleures semaines.
Le doc a ri quand je lui ai demandé combien de jours je devrais oublier l'entraînement.
"Non mais sérieusement, combien de jours? Une bonne semaine?"
Affirmatif. Ou plus. Alea Jacta Est, ce n'est pas comme si je pouvais lui dire de se mettre sa biopsie où je pense. Alors, hop hop, spray anesthésiant dans la gorge (yum), mets ça dans ta bouche, bave ici (sexy), fentanyl (whee!) et versed, tube d'oxygène dans le nez (whee!), avale la caméra, ça ne va durer que 2 minutes.
Le fentanyl a embarqué tout de suite. Je le connais bien, lui. Le versed? On ne s'est pas vraiment connus. Il n'a jamais fait effet, le salopard. Je me souviens de tout, ce qui n'est pas un problème en soi, mais j'aurais de beaucoup préféré ne pas me poser de questions alors qu'on me chatouillait la tuyauterie.
À part l'ordre répété de ne pas avaler ma bave (vous essayerez vous, tiens), les seuls mots prononcés furent "oh...boy", de la bouche de mon gentil gastroentérologue. Dans le genre rassurant on peut faire mieux. J'imagine que normalement les patients sortent mi-amnésiques et que de telles exclamations sont sans conséquences habituellement.
Wheee :/.
Après quelques minutes à cuver ma drogue, le gastroentérologue m'a rencontrée pour me montrer ce qu'il a trouvé, ou plutôt ce qu'il n'a pas trouvé dans mon intestin. J'ai les plis circulaires à plat. Normalement, dans l'intestin grêle, une panoplie de petits plis viennent ralentir le passage de la bouffe et augmentent la surface d'absorption. Dans mon cas, ça ressemble plus au Circuit Gilles Villeneuve, sans les chicanes pour ralentir.
L'absence de plis signifie que j'ai de l'inflammation et du dommage in ze bédaine. Avant l'examen, le doc s'attendait à du dommage très léger, visible au microscope seulement. I'm full of surprises! 0_o
Ça peut être à cause d'une expression particulièrement agressive d'une sensibilité au gluten, de gluten caché dans ma diète, d'un truc du champ gauche style maladie de Crohn ou bien un lymphome. Si c'est grave, je le saurai rapidement. Si c'était très grave, il me semble qu'avec les années j'en aurais souffert plus. J'essaie de reconnaître mon inquiétude quand elle surgit et de la laisser passer sans chercher à la contrôler ni à me rouler dedans.
Je prends mes vitamines et je vis ma vinaigrette.
Le plan pour la semaine à venir est 54,5km de course à pied. On va commencer par en faire un et on verra bien si d'autres veulent suivre.
***
J'aurai bientôt une machine à coudre juste à moi. J'ai trouvé des patrons sportifs chez Kwik-Sew et Jalie. J'ai bien hâte de m'y mettre. Ne me reste qu'à trouver une bonne source pour les tissus. :)
Le doc a ri quand je lui ai demandé combien de jours je devrais oublier l'entraînement.
"Non mais sérieusement, combien de jours? Une bonne semaine?"
Affirmatif. Ou plus. Alea Jacta Est, ce n'est pas comme si je pouvais lui dire de se mettre sa biopsie où je pense. Alors, hop hop, spray anesthésiant dans la gorge (yum), mets ça dans ta bouche, bave ici (sexy), fentanyl (whee!) et versed, tube d'oxygène dans le nez (whee!), avale la caméra, ça ne va durer que 2 minutes.
Le fentanyl a embarqué tout de suite. Je le connais bien, lui. Le versed? On ne s'est pas vraiment connus. Il n'a jamais fait effet, le salopard. Je me souviens de tout, ce qui n'est pas un problème en soi, mais j'aurais de beaucoup préféré ne pas me poser de questions alors qu'on me chatouillait la tuyauterie.
À part l'ordre répété de ne pas avaler ma bave (vous essayerez vous, tiens), les seuls mots prononcés furent "oh...boy", de la bouche de mon gentil gastroentérologue. Dans le genre rassurant on peut faire mieux. J'imagine que normalement les patients sortent mi-amnésiques et que de telles exclamations sont sans conséquences habituellement.
Wheee :/.
Après quelques minutes à cuver ma drogue, le gastroentérologue m'a rencontrée pour me montrer ce qu'il a trouvé, ou plutôt ce qu'il n'a pas trouvé dans mon intestin. J'ai les plis circulaires à plat. Normalement, dans l'intestin grêle, une panoplie de petits plis viennent ralentir le passage de la bouffe et augmentent la surface d'absorption. Dans mon cas, ça ressemble plus au Circuit Gilles Villeneuve, sans les chicanes pour ralentir.
L'absence de plis signifie que j'ai de l'inflammation et du dommage in ze bédaine. Avant l'examen, le doc s'attendait à du dommage très léger, visible au microscope seulement. I'm full of surprises! 0_o
Ça peut être à cause d'une expression particulièrement agressive d'une sensibilité au gluten, de gluten caché dans ma diète, d'un truc du champ gauche style maladie de Crohn ou bien un lymphome. Si c'est grave, je le saurai rapidement. Si c'était très grave, il me semble qu'avec les années j'en aurais souffert plus. J'essaie de reconnaître mon inquiétude quand elle surgit et de la laisser passer sans chercher à la contrôler ni à me rouler dedans.
Je prends mes vitamines et je vis ma vinaigrette.
Le plan pour la semaine à venir est 54,5km de course à pied. On va commencer par en faire un et on verra bien si d'autres veulent suivre.
***
J'aurai bientôt une machine à coudre juste à moi. J'ai trouvé des patrons sportifs chez Kwik-Sew et Jalie. J'ai bien hâte de m'y mettre. Ne me reste qu'à trouver une bonne source pour les tissus. :)
samedi 7 mai 2011
Le pays des escargots
Deux semaines encourageantes sur le plan de l'entraînement! J'ai fait les séances que je voulais en course à pied. 54km la semaine dernière, 56,5 cette semaine si tout se passe bien avec la longue course demain. Je vends la peau de l'ours avant de l'avoir essouflé. Reste que je répète depuis quelques semaines le même programme de progression dans mes distances, je ne vois pas pourquoi je tomberais court demain.
Et puis si ça arrive, ça arrive. La semaine prochaine est une semaine de repos, 30km "and don't even think of running a mile more". Rien ne serait mis en danger et j'en ai besoin, du repos relatif. En plus j'ai une biopsie de ma tuyauterie digestive mercredi alors pas trop certaine que jeudi et vendredi seront très productifs. Je suis bien contente de ce plan à 2 semaines de progression, une semaine de recul. Je me sens prête à entamer le prochain cycle d'endurance.
Ma foulée a débloqué dans les derniers jours. Ce n'est pas le fruit du hasard, ça fait des semaines que je fais de la visualisation pour rendre tout ça un peu plus fluide et confortable, pas selon une méthode particulière, juste avec le gros bon sens.
J'ai toujours une tendance à ne pas envoyer mes pieds au centre de ma ligne de trajectoire plutôt que droit devant ma hanche. Ce n'est pas gracieux mais je pense que j'ai du renforcement à faire avant que ça ne coule de source. On verra bien dans quelques semaines!
J'ai ajusté mes rythmes pour arriver au même niveau d'effort avec ce petit regain de vitesse. Mon nouveau temps prédit pour le marathon est peu important sauf qu'il est sous le Oprah Line (<4:30). Je veux bien, courir un marathon à mon rythme, mais me faire clencher par Oprah Winfrey, oh hell no.
Il faudra donc que je garde mon égo en garde-à-vue, parce que la tentation de pousser la vitesse est là. J'ai beau savoir que la seule raison pour laquelle il y a des séances rapides dans mon plan est pour m'aider à améliorer mon efficacité (et que ça fonctionne), je dois me convaincre que le mieux est l'ennemi du bien sans me blesser. Genre.
J'ai nagé comme prévu, crevé sur mon tank et pas osé sortir le vélo de TT dans la température de merde des derniers jours. J'espère aller chercher un peu d'énergie solaire dans les jours à venir. Si les examens médicaux me laissent verte, j'en profiterai pour faire un peu de photosynthèse.
Et puis si ça arrive, ça arrive. La semaine prochaine est une semaine de repos, 30km "and don't even think of running a mile more". Rien ne serait mis en danger et j'en ai besoin, du repos relatif. En plus j'ai une biopsie de ma tuyauterie digestive mercredi alors pas trop certaine que jeudi et vendredi seront très productifs. Je suis bien contente de ce plan à 2 semaines de progression, une semaine de recul. Je me sens prête à entamer le prochain cycle d'endurance.
Ma foulée a débloqué dans les derniers jours. Ce n'est pas le fruit du hasard, ça fait des semaines que je fais de la visualisation pour rendre tout ça un peu plus fluide et confortable, pas selon une méthode particulière, juste avec le gros bon sens.
J'ai toujours une tendance à ne pas envoyer mes pieds au centre de ma ligne de trajectoire plutôt que droit devant ma hanche. Ce n'est pas gracieux mais je pense que j'ai du renforcement à faire avant que ça ne coule de source. On verra bien dans quelques semaines!
J'ai ajusté mes rythmes pour arriver au même niveau d'effort avec ce petit regain de vitesse. Mon nouveau temps prédit pour le marathon est peu important sauf qu'il est sous le Oprah Line (<4:30). Je veux bien, courir un marathon à mon rythme, mais me faire clencher par Oprah Winfrey, oh hell no.
Il faudra donc que je garde mon égo en garde-à-vue, parce que la tentation de pousser la vitesse est là. J'ai beau savoir que la seule raison pour laquelle il y a des séances rapides dans mon plan est pour m'aider à améliorer mon efficacité (et que ça fonctionne), je dois me convaincre que le mieux est l'ennemi du bien sans me blesser. Genre.
J'ai nagé comme prévu, crevé sur mon tank et pas osé sortir le vélo de TT dans la température de merde des derniers jours. J'espère aller chercher un peu d'énergie solaire dans les jours à venir. Si les examens médicaux me laissent verte, j'en profiterai pour faire un peu de photosynthèse.
dimanche 24 avril 2011
récap fin avril - ne te découvre pas d'un fil
Drôle de semaine. Couru dans une tempête de neige et dans le soleil printanier. 25,5km au compteur sur les 26 prescrits mais je me dis que la petite sortie de vélo vient compenser pour le 500m.
Objectifs pour la semaine prochaine :
- Trouver un moment dans mon horaire pour 2 séances en piscine. Ça risque d'être un cas d'utilisation de banque d'heures accumulées. Ça fera du bien à tout le monde au bureau? Hah.
- Reprendre la musculation
- Faire une séance en piscine
- Faire une sortie à vélo équivalente à 10km effort TT
- 54.5km de course à pied dont une longue course de 16km
- M'offrir chaque jour un moment juste à moi. Ça devrait être la partie la plus difficile du programme.
J'accumule les deuils cette semaine. Le kilométrage réduit me force à réaliser qu'il y a une part de fuite dans ma projection vers l'avant. C'est bien de la pincer avant que ça ne soit malsain mais c'est frustrant d'avoir à la pincer.
J'ai rencontré un gastroentérologue et il m'a semblé extrêmement compétent. J'ai un diagnostic temporaire : maladie de Duhring, aussi connue sous le sexy nom de dermatite herpétiforme. Rien à voir avec l'herpès sauf l'aspect. Reste à confirmer et à investiguer préventivement des problèmes connexes. Le sang ne ment pas, on verra bien ce qu'il chante. D'ici 15 jours le gastroentérologue me pincera des petits bouts d'intestin et on verra bien si je le trouve aussi compétent.
Il m'a fortement suggéré de ne plus manger 4h avant de courir. Je ne l'ai pas trouvée drôle sur le coup mais ça fonctionne vraiment bien, ça a beaucoup réduit mes symptômes. Du reste, Ryan Hall serait intolérant au gluten, je suis en bonne compagnie. Je blague à moitié, c'est encourageant de savoir qu'on peut performer à ce niveau malgré un système digestif qui coopère plus que moins.
Je suis à cogiter une levée de fonds pour la maladie coeliaque en lien à mon marathon. Souper spaghetti sans gluten? Contacter les brasseurs de la bière sans gluten La Messagère pour commanditer un après-marathon? Je ne sais pas trop et je veux bouger là-dessus en mai, vos idées sont les bienvenues!
Objectifs pour la semaine prochaine :
- Trouver un moment dans mon horaire pour 2 séances en piscine. Ça risque d'être un cas d'utilisation de banque d'heures accumulées. Ça fera du bien à tout le monde au bureau? Hah.
- Reprendre la musculation
- Faire une séance en piscine
- Faire une sortie à vélo équivalente à 10km effort TT
- 54.5km de course à pied dont une longue course de 16km
- M'offrir chaque jour un moment juste à moi. Ça devrait être la partie la plus difficile du programme.
J'accumule les deuils cette semaine. Le kilométrage réduit me force à réaliser qu'il y a une part de fuite dans ma projection vers l'avant. C'est bien de la pincer avant que ça ne soit malsain mais c'est frustrant d'avoir à la pincer.
J'ai rencontré un gastroentérologue et il m'a semblé extrêmement compétent. J'ai un diagnostic temporaire : maladie de Duhring, aussi connue sous le sexy nom de dermatite herpétiforme. Rien à voir avec l'herpès sauf l'aspect. Reste à confirmer et à investiguer préventivement des problèmes connexes. Le sang ne ment pas, on verra bien ce qu'il chante. D'ici 15 jours le gastroentérologue me pincera des petits bouts d'intestin et on verra bien si je le trouve aussi compétent.
Il m'a fortement suggéré de ne plus manger 4h avant de courir. Je ne l'ai pas trouvée drôle sur le coup mais ça fonctionne vraiment bien, ça a beaucoup réduit mes symptômes. Du reste, Ryan Hall serait intolérant au gluten, je suis en bonne compagnie. Je blague à moitié, c'est encourageant de savoir qu'on peut performer à ce niveau malgré un système digestif qui coopère plus que moins.
Je suis à cogiter une levée de fonds pour la maladie coeliaque en lien à mon marathon. Souper spaghetti sans gluten? Contacter les brasseurs de la bière sans gluten La Messagère pour commanditer un après-marathon? Je ne sais pas trop et je veux bouger là-dessus en mai, vos idées sont les bienvenues!
dimanche 10 avril 2011
Building up!
Kilométrage prévu en course à pied : 48,5
Kilométrage effectif en course à pied : 47,86
% de chance que je sorte faire le tour du bloc pour aller chercher le 700m manquant : 0%
J'ai pu prendre le vélo un peu cette semaine, c'est sympathique mais les nids de poule demandent un peu de conduite à la singletrack, debout sur les pédales pour ne pas se prendre le choc en plein dans les cervicales.
Nombre d'étoiles collées dans mon cahier : 1
Je suis bien contente malgré le fait que je ne suis pas allée à la piscine finalement. Wardrobe malfunction, acte manqué, name it, j'ai d'abord oublié mon p'tit kit pour ensuite me le fendre sur le corps. Woot. Je remets tout ça à cette semaine.
***
Faudrait bien que je m'achète un 2 pièces, histoire de me faire aller les cicatrices un peu.
Quand je me suis fait enlever la vésicule biliaire, la fille à côté de moi dans la salle de réveil était en sanglots. Sa mère, inquiète, lui demande quel est le problème.
"Je vais avoir des cicatriiiiices!" de déclarer la demoiselle. Je ne sais même pas comment elle a pu se soucier de ça dans le nuage confortable d'anesthésie et autres valiums qui devaient couler dans son sang comme le mien.
On a beau tous se ressembler, on n'est pas tous faits du même moule.
***
Cette semaine : gastroentérologue. J'ai mes appréhensions mais à moyen et long terme faut bien que j'aie une image juste de ce qui se passe dans ma bédaine.
Objectif cette semaine : 51km en course à pied, 1 sortie à la piscine, autant de vélo-boulot que faire se peut. :)
Kilométrage effectif en course à pied : 47,86
% de chance que je sorte faire le tour du bloc pour aller chercher le 700m manquant : 0%
J'ai pu prendre le vélo un peu cette semaine, c'est sympathique mais les nids de poule demandent un peu de conduite à la singletrack, debout sur les pédales pour ne pas se prendre le choc en plein dans les cervicales.
Nombre d'étoiles collées dans mon cahier : 1
Je suis bien contente malgré le fait que je ne suis pas allée à la piscine finalement. Wardrobe malfunction, acte manqué, name it, j'ai d'abord oublié mon p'tit kit pour ensuite me le fendre sur le corps. Woot. Je remets tout ça à cette semaine.
***
Faudrait bien que je m'achète un 2 pièces, histoire de me faire aller les cicatrices un peu.
Quand je me suis fait enlever la vésicule biliaire, la fille à côté de moi dans la salle de réveil était en sanglots. Sa mère, inquiète, lui demande quel est le problème.
"Je vais avoir des cicatriiiiices!" de déclarer la demoiselle. Je ne sais même pas comment elle a pu se soucier de ça dans le nuage confortable d'anesthésie et autres valiums qui devaient couler dans son sang comme le mien.
On a beau tous se ressembler, on n'est pas tous faits du même moule.
***
Cette semaine : gastroentérologue. J'ai mes appréhensions mais à moyen et long terme faut bien que j'aie une image juste de ce qui se passe dans ma bédaine.
Objectif cette semaine : 51km en course à pied, 1 sortie à la piscine, autant de vélo-boulot que faire se peut. :)
dimanche 3 avril 2011
accélération/exhilaration
Je suis plutôt silencieuse ces derniers temps. C'est que je travaillais à mettre en place des bases pour ne pas me brûler physiquement et psychologiquement. C'est facile pour moi de confondre les choses qui me font plaisir et les choses que je dois faire, comme les deux sont comptabilisées dans la colonne des choses qui me font avancer. Le sport pouvant entrer dans les deux catégories, j'essaie de rester vigilante et de bouder un peu quand je veux m'entraîner pour les mauvaises raisons.
Mon autopsychanalyse va bien cependant, j'ai un rendez-vous en gastroentérologie pour régler les pépins finaux avec mon réservoir à essence alors... C'est le temps de regarder en avant!
Je veux faire 2 courses cette année : le triathlon de Verdun et le marathon de Montréal. Je refuse cependant de sacrifier du volume en course à pied pour potentiellement faire un meilleur triathlon. Je veux tout simplement le finir avec grâce, le triathlon. Ça correspond à ne pas me noyer et trouver mon bike dans la t2. Ça devrait se faire.
Le plan pour le triathlon :
Travailler ma natation avec un autre humain. J'ai besoin du feedback. Avec ma forme actuelle ça devrait être suffisant pour faire un split de nage moyen. Je veux y retourner 1 fois/semaine d'ici juin. Peut-être même que d'avoir simplement un vidéo de moi à la nage suffirait. Je comprends quoi faire pour avancer vite dans l'eau mais mes problèmes d'équilibre ne m'aident pas trop à interpréter mes sensations.
Pour le vélo, dès que l'estacade est ouverte, j'aurai un beau terrain de jeu pour pratiquer. Je me donne 1 mois à 1-2 fois semaine de séances de 30 à 50 minutes avant de faire un test sur 20km et voir où je me situe. Mon tank est monté en 16/47 présentement et je me sens la jambe légère et forte. Je suis confiante pour ma forme à vélo malgré le peu de trainer que j'ai fait cet hiver.
Pour ce qui est de la course à pied - je ne pense pas que je vais finir rapidement, mais ça devrait tourner autour de 25 minutes sans problèmes. Ce n'est pas une priorité parce que...
J'ai finalement monté mon plan de progression pour le marathon! Wheeee! Je me suis cassé la tête avec plusieurs plans sans rien trouver de parfaitement adapté alors j'ai pris plusieurs plans, réduits en bouillie et reconstruit quelque chose selon mes objectifs.
Mes objectifs actuels sont les suivants, en ordre d'importance relative :
-Terminer dans un temps qui se rapproche de mon temps prédit par le demi de l'an dernier : 4h44. Ça me semble lent mais "nobody ever hurt themselves by going too slow".
-Améliorer ma technique de course et ma flexibilité
-Améliorer mon endurance de base
-Améliorer ma VAM un peu, quand même, tséveudire, égo là là
-Conserver le peu de vie sociale que j'ai
J'ai donc besoin d'un plan qui :
-Maintient les qualités développées à ce jour (à part avec un plan basé sur de la pétanque ça devrait fonctionner, je ne pars pas de bien rapide)
-Contient des séances qui font appel à l'économie de course et la technique. Les côtes m'aident beaucoup pour ça, hills it will be.
-Met l'emphase sur une bonne proportion de longues sorties à un rythme lent
-Renferme assez de fractionné et de séances en endurance active pour stimuler l'amélioration de la VAM
-Voir point précédent!
La recette de mon plan hybridé :
- la longue course + la moyennement longue course + le kilométrage total par semaine d'un plan qui vise surtout à faire couvrir une distance totale par semaine.
- le plan recommandant des cadences très conservatrices sur toutes les sorties, je mute certaines des séances plus courtes (environ la moitié) en sorties "endurance active", en côtes et d'autres en séances de fractionné, selon les séances prioritaires du plan de Guy Thibault pour un marathon en moins de 4 heures.
- l'autre moitié des séances sera faite à un rythme plus lent mais plus rapide que de la récupération pure pour la majorité des séances - le rythme "easy runs" de McMillan. Celui-ci tombe en plein dans 2 des rythmes plus rapides du plan de mon sexy mari alors on pourra sortir ensemble. :)
Je n'ai pas fini de le transcrire dans iCal mais je le rendrai public ici.
Le plan de cette semaine? 14,5 km aujourd'hui, 10km jeudi sur le mont Royal si le sol est plus solide que liquide sinon à un rythme soutenu ailleurs, un fractionné sur 10km samedi, 14km en amoureux durant la semaine. Ça ne me semble pas bien méchant mais c'est quand même une nouvelle étape qui présente du défi.
Première étape du défi - réveiller sexy mari pour notre longue course! ;)
We are always running for the thrill of it, thrill of it
Always pushing up the hill searching for the thrill of it
On and on and on we are calling out and out again
Never looking down I'm just in awe of what's in front of me
Mon autopsychanalyse va bien cependant, j'ai un rendez-vous en gastroentérologie pour régler les pépins finaux avec mon réservoir à essence alors... C'est le temps de regarder en avant!
Je veux faire 2 courses cette année : le triathlon de Verdun et le marathon de Montréal. Je refuse cependant de sacrifier du volume en course à pied pour potentiellement faire un meilleur triathlon. Je veux tout simplement le finir avec grâce, le triathlon. Ça correspond à ne pas me noyer et trouver mon bike dans la t2. Ça devrait se faire.
Le plan pour le triathlon :
Travailler ma natation avec un autre humain. J'ai besoin du feedback. Avec ma forme actuelle ça devrait être suffisant pour faire un split de nage moyen. Je veux y retourner 1 fois/semaine d'ici juin. Peut-être même que d'avoir simplement un vidéo de moi à la nage suffirait. Je comprends quoi faire pour avancer vite dans l'eau mais mes problèmes d'équilibre ne m'aident pas trop à interpréter mes sensations.
Pour le vélo, dès que l'estacade est ouverte, j'aurai un beau terrain de jeu pour pratiquer. Je me donne 1 mois à 1-2 fois semaine de séances de 30 à 50 minutes avant de faire un test sur 20km et voir où je me situe. Mon tank est monté en 16/47 présentement et je me sens la jambe légère et forte. Je suis confiante pour ma forme à vélo malgré le peu de trainer que j'ai fait cet hiver.
Pour ce qui est de la course à pied - je ne pense pas que je vais finir rapidement, mais ça devrait tourner autour de 25 minutes sans problèmes. Ce n'est pas une priorité parce que...
J'ai finalement monté mon plan de progression pour le marathon! Wheeee! Je me suis cassé la tête avec plusieurs plans sans rien trouver de parfaitement adapté alors j'ai pris plusieurs plans, réduits en bouillie et reconstruit quelque chose selon mes objectifs.
Mes objectifs actuels sont les suivants, en ordre d'importance relative :
-Terminer dans un temps qui se rapproche de mon temps prédit par le demi de l'an dernier : 4h44. Ça me semble lent mais "nobody ever hurt themselves by going too slow".
-Améliorer ma technique de course et ma flexibilité
-Améliorer mon endurance de base
-Améliorer ma VAM un peu, quand même, tséveudire, égo là là
-Conserver le peu de vie sociale que j'ai
J'ai donc besoin d'un plan qui :
-Maintient les qualités développées à ce jour (à part avec un plan basé sur de la pétanque ça devrait fonctionner, je ne pars pas de bien rapide)
-Contient des séances qui font appel à l'économie de course et la technique. Les côtes m'aident beaucoup pour ça, hills it will be.
-Met l'emphase sur une bonne proportion de longues sorties à un rythme lent
-Renferme assez de fractionné et de séances en endurance active pour stimuler l'amélioration de la VAM
-Voir point précédent!
La recette de mon plan hybridé :
- la longue course + la moyennement longue course + le kilométrage total par semaine d'un plan qui vise surtout à faire couvrir une distance totale par semaine.
- le plan recommandant des cadences très conservatrices sur toutes les sorties, je mute certaines des séances plus courtes (environ la moitié) en sorties "endurance active", en côtes et d'autres en séances de fractionné, selon les séances prioritaires du plan de Guy Thibault pour un marathon en moins de 4 heures.
- l'autre moitié des séances sera faite à un rythme plus lent mais plus rapide que de la récupération pure pour la majorité des séances - le rythme "easy runs" de McMillan. Celui-ci tombe en plein dans 2 des rythmes plus rapides du plan de mon sexy mari alors on pourra sortir ensemble. :)
Je n'ai pas fini de le transcrire dans iCal mais je le rendrai public ici.
Le plan de cette semaine? 14,5 km aujourd'hui, 10km jeudi sur le mont Royal si le sol est plus solide que liquide sinon à un rythme soutenu ailleurs, un fractionné sur 10km samedi, 14km en amoureux durant la semaine. Ça ne me semble pas bien méchant mais c'est quand même une nouvelle étape qui présente du défi.
Première étape du défi - réveiller sexy mari pour notre longue course! ;)
We are always running for the thrill of it, thrill of it
Always pushing up the hill searching for the thrill of it
On and on and on we are calling out and out again
Never looking down I'm just in awe of what's in front of me
S'abonner à :
Messages (Atom)
