dimanche 3 avril 2011

accélération/exhilaration

Je suis plutôt silencieuse ces derniers temps. C'est que je travaillais à mettre en place des bases pour ne pas me brûler physiquement et psychologiquement. C'est facile pour moi de confondre les choses qui me font plaisir et les choses que je dois faire, comme les deux sont comptabilisées dans la colonne des choses qui me font avancer. Le sport pouvant entrer dans les deux catégories, j'essaie de rester vigilante et de bouder un peu quand je veux m'entraîner pour les mauvaises raisons.

Mon autopsychanalyse va bien cependant, j'ai un rendez-vous en gastroentérologie pour régler les pépins finaux avec mon réservoir à essence alors... C'est le temps de regarder en avant!

Je veux faire 2 courses cette année : le triathlon de Verdun et le marathon de Montréal. Je refuse cependant de sacrifier du volume en course à pied pour potentiellement faire un meilleur triathlon. Je veux tout simplement le finir avec grâce, le triathlon. Ça correspond à ne pas me noyer et trouver mon bike dans la t2. Ça devrait se faire.

Le plan pour le triathlon :

Travailler ma natation avec un autre humain. J'ai besoin du feedback. Avec ma forme actuelle ça devrait être suffisant pour faire un split de nage moyen. Je veux y retourner 1 fois/semaine d'ici juin. Peut-être même que d'avoir simplement un vidéo de moi à la nage suffirait. Je comprends quoi faire pour avancer vite dans l'eau mais mes problèmes d'équilibre ne m'aident pas trop à interpréter mes sensations.

Pour le vélo, dès que l'estacade est ouverte, j'aurai un beau terrain de jeu pour pratiquer. Je me donne 1 mois à 1-2 fois semaine de séances de 30 à 50 minutes avant de faire un test sur 20km et voir où je me situe. Mon tank est monté en 16/47 présentement et je me sens la jambe légère et forte. Je suis confiante pour ma forme à vélo malgré le peu de trainer que j'ai fait cet hiver.

Pour ce qui est de la course à pied - je ne pense pas que je vais finir rapidement, mais ça devrait tourner autour de 25 minutes sans problèmes. Ce n'est pas une priorité parce que...

J'ai finalement monté mon plan de progression pour le marathon! Wheeee! Je me suis cassé la tête avec plusieurs plans sans rien trouver de parfaitement adapté alors j'ai pris plusieurs plans, réduits en bouillie et reconstruit quelque chose selon mes objectifs.

Mes objectifs actuels sont les suivants, en ordre d'importance relative :

-Terminer dans un temps qui se rapproche de mon temps prédit par le demi de l'an dernier : 4h44. Ça me semble lent mais "nobody ever hurt themselves by going too slow".
-Améliorer ma technique de course et ma flexibilité
-Améliorer mon endurance de base
-Améliorer ma VAM un peu, quand même, tséveudire, égo là là
-Conserver le peu de vie sociale que j'ai

J'ai donc besoin d'un plan qui :

-Maintient les qualités développées à ce jour (à part avec un plan basé sur de la pétanque ça devrait fonctionner, je ne pars pas de bien rapide)
-Contient des séances qui font appel à l'économie de course et la technique. Les côtes m'aident beaucoup pour ça, hills it will be.
-Met l'emphase sur une bonne proportion de longues sorties à un rythme lent
-Renferme assez de fractionné et de séances en endurance active pour stimuler l'amélioration de la VAM
-Voir point précédent!

La recette de mon plan hybridé :

- la longue course + la moyennement longue course + le kilométrage total par semaine d'un plan qui vise surtout à faire couvrir une distance totale par semaine.

- le plan recommandant des cadences très conservatrices sur toutes les sorties, je mute certaines des séances plus courtes (environ la moitié) en sorties "endurance active", en côtes et d'autres en séances de fractionné, selon les séances prioritaires du plan de Guy Thibault pour un marathon en moins de 4 heures.

- l'autre moitié des séances sera faite à un rythme plus lent mais plus rapide que de la récupération pure pour la majorité des séances - le rythme "easy runs" de McMillan. Celui-ci tombe en plein dans 2 des rythmes plus rapides du plan de mon sexy mari alors on pourra sortir ensemble. :)

Je n'ai pas fini de le transcrire dans iCal mais je le rendrai public ici.

Le plan de cette semaine? 14,5 km aujourd'hui, 10km jeudi sur le mont Royal si le sol est plus solide que liquide sinon à un rythme soutenu ailleurs, un fractionné sur 10km samedi, 14km en amoureux durant la semaine. Ça ne me semble pas bien méchant mais c'est quand même une nouvelle étape qui présente du défi.

Première étape du défi - réveiller sexy mari pour notre longue course! ;)



We are always running for the thrill of it, thrill of it
Always pushing up the hill searching for the thrill of it
On and on and on we are calling out and out again
Never looking down I'm just in awe of what's in front of me

7 commentaires:

  1. WOW - je t'encourage ma belle Denki, je trouve ça fabuleux tout tes projets d'entrainement!

    Moi je me contente de continuer à faire du yoga (6 fois semaine - je me donne généralement le vendredi de congé). Il faudrais bien que j'ajoute du cardio ou quelque chose à cette recette. Peut-être qu'il y aura de la place dans notre nouveau chez nous pour un vélo stationaire. Ou peut-être que je pourrais me mettre au bench/poids quand l'équipement de Mr. A. va entrer dans notre salon?

    En fait pour le moment je veux juste me débarasser de mon rhume pour reprendre ma routine. Lorsque je suis guérie, we HAVE to hang out! HAVE!

    Hugs,
    Karine =)

    RépondreEffacer
  2. C'est pleins de beaux projets ici :D
    Tu en fais ce que tu veux, mais pour la natation moi la vidéo bof... j'y crois pas vraiment. Je dis pas si tu voulais te qualifier aux Mondiaux mais c'est pas le cas. Alors l'important c'est de rentrer du milage, selon mon humble avis. Il y a bien sur des techniques à apprendre mais tu ne les maintiendra pas longtemps si tu n'as pas construit ton endurance dans l'eau. En plus, une fois en eau libre, la technique change, donc une fois encore, c'Est mon avis mais ça sert à rien. Pour vraiment t'aider, moi je pense que tu serais mieux avec des intervalles long en piscine. Tu construirais une belle base et les périodes de pause vont t'aider à garder ta position correctement dans l'Eau. Pas sure si c'Est clair ce que je te dis... m'enfin, comme je l'ai dit 763762 de fois dans mon commentaire, tu en fais ce que tu veux ;)

    RépondreEffacer
  3. Karine - Girl, faudrait que je te fasse essayer le TRX. C'est bon pour la muscu, tu peux le faire avec une bonne intensité cardio en même temps et ça prend pas de place. CORE OF TITANIUM, genre. :) Fais-moi signe quand ton rhume te lâche (il doit être fini sinon dis-moi et je lui casse la gueule à grands coups de thé). Cela dit, ça m'arrive de chercher mon souffle au yoga, tu ne pars certainement pas de zéro...

    jamfil - Je pense que tu as absolument complètement raison. C'est un peu tarte mais je n'avais pas du tout pensé au fait que la technique en eau libre est pas la même. Je pensais faire des séries de 150/200m jusqu'à me rendre à 1km par séance pour commencer et allonger les séquences ensuite, est-ce que ça te semble pas pire?

    Je n'y suis pas allée cette semaine encore, me suis gourée dans l'horaire de la piscine, semble-t-il qu'on est au printemps maintenant, ce qu'il faut pas entendre. ;)

    RépondreEffacer
  4. denki: j'irais même plus court que ça, exemple un court réchau puis une série genre 7X100m, 20sec de repos entre chaque. Faut pas aller vite,juste te concenter à conserver la même forme du début à la fin du 100m. Une fois ça maîtrisé, j'essairais de garder la vitesse constante et ferais alors 7X100 sur 3minutes par exemple. Au début peut-être que tu aurais beaucoup de repos pour les premiers intervalles mais à la fin tu en aurais moins. L'idéee étant de toujours avoir le même temps de repos éventuellement et donc d'apprendre à avoir une vitesse constante, juste au feeling. Chose fort utile en eau libre. Je dis 3min mais je ne connais pas ta vitesse, ça dépend vraiment de toi, faut que tu sois à l'aise, vitesse modéré (genre pas mal au coeur après 2!) et du repos après lequel tu te sens capable de repartir en ayant la même position de corps. Ça te permettrais aussi de te concenter sur ta technique un petit peu à la fois. Genre le premier tu te concentres à rentrer la main juste devant ton front, l'autre tu te concentres à sortir ta main le long de ta cuisse, à faire du skieur, à respirer aux 3coups de bras, etc. Si tu vois que tu es trop fatiguée alors tu fais le 4ieme et 5ieme 100m 50kick/50crawl. Tu vois le genre? L'idée c'est de t'amener à pouvoir tolérer une même vitesse assez longtemps à une intensité donné (modéré dans ce cas-ci). Même principe que ceux qui font du 10:1 en course à pied.

    Je réitère que ceci n'est que mon opinion et sera suivi qu'à tes risques et périls ;)

    RépondreEffacer
  5. Je t'en donne des nouvelles, ça me semble très sensé!

    RépondreEffacer
  6. Super plan, tout ça. Structure intelligente et objectifs raisonnables, avec le souci du plaisir en plus, tu ne pourrais faire mieux. Bon entraînement!

    RépondreEffacer