lundi 23 mai 2011

Bouillon de course : intuition et volume, poids de forme

Récap de la semaine dernière : 54,5km, comme prévu! :)

Ça s'est très bien déroulé dans l'ensemble. Une sortie a été plus difficile que les autres mais je la sentais venir... Portrait de la chose : ma récupération n'était pas optimale, je n'avais pas mangé assez les quelques jours la précédant, convalescence de la biopsie, et en plus mes allergies viennent de me déclarer la guerre sans que j'aie des antihistaminiques qui ne me rendent pas légume pour me défendre.

Un premier examen de la situation m'intimait de me contenter d'une sortie à basse intensité. Sauf que j'avais beau me raisonner, quelque chose de plus fort que la logique me disait d'y aller pour l'intensité quitte à terminer par la peau des dents. Je sentais que j'en avais besoin pour ma confiance. Pas pour mettre le feu à mes semelles, mais pour trouver une zone de paix dans une intensité plus qu'inconfortable.

C'est fait et ça a remis ma semaine sur les rails. Ce n'est pas le genre d'intuition sans faille qui serait idéale mais reste que je pense que le risque en valait la peine.

***

J'entreprends cette semaine la fin de mon cycle de préparation à l'entraînement pour le marathon à proprement parler. Volume réduit autour de 30km cette semaine, puis je grignoterai tranquillement les centaines de kilomètres à faire d'ici fin septembre.

En fait c'est un plan relaxe. Simple, surtout : pour un premier je me vois mal mettre l'accent sur autre chose que sur l'endurance de base. Je ne me prescris aucune séance en intensité en fait. Je sais que si je m'en tiens à des sorties longues lentes et une bonne intensité pour les autres, je m'en sortirai. Je sais aussi que je retire beaucoup de plaisir à pousser un peu le rythme et que je devrai faire des séances plus rapides pour ma confiance et ma satisfaction.

***
Sujet tabou s'il en est un :

Je débats l'idée de tenter d'arriver à mon poids de forme d'ici septembre. Ça ne serait pas un gros ajustement... 3-4% de gras corporel de moins, plus que ça et je serais heureuse comme un chat dans une douche fermée, c'est-à-dire pas très.

Dans la colonne des pour, il y a l'idée que ma performance sera meilleure si je ne traîne pas du gras "en trop".

Dans la colonne des contre, tenter une diète en augmentant mon kilométrage et en préservant le plus possible ma masse musculaire? Ça a le potentiel de ne pas se produire parce que appétit.

J'en jaserai à mon médecin avant de décider mais si vous avez une opinion là-dessus, allez-y!

1 commentaire:

  1. Pour le poids, 1 kilo, c'est 4 minutes sur marathon et 2 minutes sur un demi. Le poids fait une grosse différence, mais parfois l'énergie baisse. Ça prend un bon dosage. Bonne continuation dans ta préparation.

    RépondreEffacer