dimanche 15 mai 2011

Bonjour Docteur

J'aurai fait le 1/15 de la course prévue cette semaine. Biopsie de l'intestin, jeûn de 24h avec 12h sans eau, j'avais été malade la veille en plus, disons que j'ai eu de meilleures semaines.

Le doc a ri quand je lui ai demandé combien de jours je devrais oublier l'entraînement.

"Non mais sérieusement, combien de jours? Une bonne semaine?"

Affirmatif. Ou plus. Alea Jacta Est, ce n'est pas comme si je pouvais lui dire de se mettre sa biopsie où je pense. Alors, hop hop, spray anesthésiant dans la gorge (yum), mets ça dans ta bouche, bave ici (sexy), fentanyl (whee!) et versed, tube d'oxygène dans le nez (whee!), avale la caméra, ça ne va durer que 2 minutes.

Le fentanyl a embarqué tout de suite. Je le connais bien, lui. Le versed? On ne s'est pas vraiment connus. Il n'a jamais fait effet, le salopard. Je me souviens de tout, ce qui n'est pas un problème en soi, mais j'aurais de beaucoup préféré ne pas me poser de questions alors qu'on me chatouillait la tuyauterie.

À part l'ordre répété de ne pas avaler ma bave (vous essayerez vous, tiens), les seuls mots prononcés furent "oh...boy", de la bouche de mon gentil gastroentérologue. Dans le genre rassurant on peut faire mieux. J'imagine que normalement les patients sortent mi-amnésiques et que de telles exclamations sont sans conséquences habituellement.

Wheee :/.

Après quelques minutes à cuver ma drogue, le gastroentérologue m'a rencontrée pour me montrer ce qu'il a trouvé, ou plutôt ce qu'il n'a pas trouvé dans mon intestin. J'ai les plis circulaires à plat. Normalement, dans l'intestin grêle, une panoplie de petits plis viennent ralentir le passage de la bouffe et augmentent la surface d'absorption. Dans mon cas, ça ressemble plus au Circuit Gilles Villeneuve, sans les chicanes pour ralentir.

L'absence de plis signifie que j'ai de l'inflammation et du dommage in ze bédaine. Avant l'examen, le doc s'attendait à du dommage très léger, visible au microscope seulement. I'm full of surprises! 0_o

Ça peut être à cause d'une expression particulièrement agressive d'une sensibilité au gluten, de gluten caché dans ma diète, d'un truc du champ gauche style maladie de Crohn ou bien un lymphome. Si c'est grave, je le saurai rapidement. Si c'était très grave, il me semble qu'avec les années j'en aurais souffert plus. J'essaie de reconnaître mon inquiétude quand elle surgit et de la laisser passer sans chercher à la contrôler ni à me rouler dedans.

Je prends mes vitamines et je vis ma vinaigrette.

Le plan pour la semaine à venir est 54,5km de course à pied. On va commencer par en faire un et on verra bien si d'autres veulent suivre.

***

J'aurai bientôt une machine à coudre juste à moi. J'ai trouvé des patrons sportifs chez Kwik-Sew et Jalie. J'ai bien hâte de m'y mettre. Ne me reste qu'à trouver une bonne source pour les tissus. :)

4 commentaires:

  1. J'admire ton courage et ta force mentale dans tout ça. Tu es vraiment très forte. Tu me donnes vraiment toute une leçon de vie.

    RépondreEffacer
  2. mouin, on a vu mieux côté bonnes nouvelles du jour. Sincèrement désolée... J'espère surtout que tu pourras être soignée adéquatement. C'est une chose d'être malade, s'en est une autre de le demeurer... Grosse dose de courage vers toi, et de zennitude pour passer à travers les inquiétudes. be good, be safe.

    RépondreEffacer
  3. Oh, pas rigolo tout ça!!! Je suis désolée pour toi. Tout en sachant que tout ça n'est pas réjouissant, je souhaite que les nouvelles resteront du côté des trucs qui sont les moins moches!! Prends soin de toi!!!

    RépondreEffacer
  4. Toujours pas de nouvelles - bonnes nouvelles j'imagine! Je rebondis bien en tout cas alors c'est toujours ça de pris, concrètement!

    RépondreEffacer