dimanche 5 décembre 2010

C'est dans les chansons qu'on apprend la vi-euh

J'ai gardé le silence le mois dernier parce que deux trucs me rongeaient d'une telle manière qu'il ne me restait que le trémolo dans la gorge pour écrire sans le grand souffle qui fait tout vibrer.

Quand ça arrive, je me mets à m'écouter très fort et à parler beaucoup moins.

Que s'est-il donc passé dans ce dernier mois? Primo, la forme n'y était pas. J'ai beau avoir toute la motivation du monde, quand mon corps me dit avance, recule, tourne en rond, arrête, c'est difficile de tenir le cap. Je me mets à douter de moi et à me dire que je suis peut-être en train de tout empirer en continuant d'avancer lentement, tout simplement. Le dernier mois a été marqué par une réapparition de mes crises d'épilepsie malgré le fait que je suis ma diète comme une championne.

Comme ils disent chez les Inuits, ouate de phoque? J'ai dû couper la piscine le temps que tout se replace, ce qui ne fait vraiment pas mon affaire parce que je commençais à avoir des résultats sensiblement plus à la hauteur de mes efforts. Si ce n'avait été que ça, ça n'aurait été qu'un embêtement désagréable mais connu. Rien de troublant, seulement un mémo de mon épilepsie pour me rappeler son existence. J'ai un plan de contigence pour ces phases-là.

Sauf que normalement ça ne vient pas avec l'échec quasi-total de ma digestion. Je vous épargne les détails - disons seulement que j'avais des signes explosifs du fait que mon système digestif avait à toutes fins pratiques déclaré forfait.

Première ligne de défense : la pharmacie. L'assistant-pharmacien me dit de prendre des vitamines. Je me dis bof ok ouais. Ça se met à aller un peu mieux. Ensuite, festival des évidences, il m'enjoint de regarder si quelque chose n'a pas changé dans mon alimentation. À prime abord je me dis que non, mais un examen plus approfondi révèle que si ce que je mange n'a pas tant changé, les marques achetées, elles, oui. Point commun d'à peu près tous les aliments nouveaux?


PEUT CONTENIR DES TRACES DE BLÉ.

C'est que j'en mange très peu habituellement, des produits de blé. Des saucisses aux deux semaines peut-être? Je les digère mal mais c'est pas censé être un peu lourd à digérer, des saucisses? Toujours est-il que je coupe complètement le blé depuis une semaine et tout est en train de rentrer dans l'ordre comme par magie. Plus de crises. Fini, l'International des Feux Loto-Québec dans mon intestin grêle.

Je lis alors ceci sur la maladie coeliaque sur Passeport Santé, me rends compte que la chose peut causer des crises d'épilepsie du type de la mienne, que c'est héréditaire alors que maman me dit ne pas pouvoir digérer le pain brun et que papa avait une maladie auto-immune (sclérose latérale amyotrophique) qui est aussi reliée à la chose et je me dis... Je me dis plusieurs choses mais surtout que ça serait vraiment un bon moment pour qu'un gentil médecin de famille se manifeste dans ma vie, parce que la neurologue croit que j'en fume du bon.

Si j'em fumais du bon, neurologue que je suis tout de même chanceuse d'avoir mais que tséveudire, je vous en enverrais un petit peu, ça ne vous ferait pas de tort de voir les choses autrement.

Le rapport avec le titre? C'est cette chanson de Beast qui me suit depuis un mois. Elle me met de bonne humeur. Tout ça trouvera son cours, ce n'est qu'un grain de sable dans mon oeil.

Beast - Microcyte (extrait sur Last.fm)

At the right time and place
You dive deep inside what i have
"Your pain is the breaking of a shell
That encloses your understanding"
I'm scared of what I see
I'm scared of what I'll be
Am i able to win this battle between my disease and me?
So i'm fighting like i'm not, i'm losing, losing like i am now
Writing, writing not to die, dying blackout
There's no reason other than pure malice
To be spread such disgusting lies
And i need a potion for the doctor within me

There's something inside eating my lymphocyte
Bleeding my microcyte but i fight
There's something inside eating my lymphocyte
Bleeding my microcyte but i fight
And i fight and i fight

10 semaines d'ici le demi-hypothermique! :)

2 commentaires:

  1. PEUT CONTENIR DES TRACES ... Mon petit bonhomme vit avec un problème semblable depuis que nous l'avons découvert, il a y 4-1/2 ans. Peu de gens comprennne l'importance des "traces" dans la nourriture. Celle-ci peut lui être mortelle. Je suis devenu une spécialiste de la lecture des ingrédient sur tout ce que j'achète. Je rage quand on me dit : " Ben, c'est rien que des traces, c'est pas grave!" Et bien oui, c'est grave. Du Cyanure ou une trace de Cyanure .. lequel est le plus dangereux? Prends soin de toi!

    RépondreEffacer
  2. Je ne sais pas trop quoi dire au sujet de ton épilepsie. Alors je dirai: "hon", mais je te trouve bonne de garder la tête froide et d'analyser le tout de façon cartésienne.
    Le demi hypothermique: hein! Dans 10 semaines???!!!
    On va peut-être se croiser car je suis inscrite aussi.

    RépondreEffacer