jeudi 12 août 2010

la technique Pomodoro : le secret est dans la sauce?

Quand j'étais petite, on me répétait que d'être perfectionniste, c'est une grande qualité.

Vous en connaissez, des perfectionnistes vivables?

Pour moi doser est un véritable problème. J'ai une infinie patience pour les choses en marche, ce qui est une manière élégante de dire que je pourrais gosser à l'infini sur des niaiseries sans m'en porter plus mal. Jusqu'au moment où quelque chose me sort de ma transe, comme foncer dans un arbre alors qu'on le regardait. C'est 90% la peur de ne jamais aboutir qui m'empêche d'aboutir.

La vie est ainsi faite. On pourrait en parler des heures, reste que ça fait partie des choses que j'essaie de conquérir en ce moment.

Toujours est-il que ma gentille patronne (ça existe) m'arrive ce matin avec un truc un peu lunaire au premier abord. Toute excitée, elle me montre ceci sur son iPhone :


attack of the killer tomato
Oui, une tomate-à-rebours. 

Avant même que j'aie le temps de me dire encore une autre technique pour perdre du temps efficacement, moi, qui a échoué au 4 hour workweek, et qui trouve que Getting Things Done ça permet de faire tout sauf faire... Moi qui est plus agile dans la vraie vie qu'en développement agile, c'est-à-dire moins que le Grand Antonio, me voilà avec une tomate sur mon iPhone. Ding!

Le principe de base est de se fixer des buts puis de s'accorder un bon 25 minutes de concentration pour s'y attaquer. Ensuite, 5 minutes de pause - ce qui a tendance à faire défaut dans ma planification. On enchaîne.... et on avance. C'est un peu plus élaboré que ça bien entendu : le livre est disponible ici gratuitement.


Je suis enthousiasmée par cette technique parce qu'elle fait place à de brèves pauses qui sont vraiment utiles pour les tapeux de clavier de mon acabit, ne serait-ce que pour se vider les yeux de l'écran un peu. Chaque période de concentration se voit récompensée, et bien que j'ai tendance à utiliser Freud partout pour expliquer ce qui fonctionne ou non dans ma vie, on va sortir Pavlov pour cette fois-ci.

Arf.

Buffet propret de chez Lush

C'est important de se gâter à la hauteur des efforts qu'on fournit pour se relancer la balle un peu et de faire que le temps libre soit vraiment libre. Tant que c'est une décadence propre, ça met de la vie dans la vie et ça, on n'en a jamais trop.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire